Bagatelle Créations
Artisan tapissier
Alistair Gordon : son histoire
A la recherche d’un fauteuil de type Voltaire à refaire, j’ai accepté bien volontiers celui que l’on me proposait. D’autant plus que ce siège, pourtant en bon état apparent était, sinon, destiné à la déchèterie.
Le fauteuil, tel qu’à son arrivée à l’atelier : châssis partiellement poncé et mousse d’assise dégradée.
Le style donné au fauteuil
Le fait que le dossier ne descendait pas jusqu’à l’assise et laissait ainsi un jour entre les deux ne me convenait pas. J’ai donc cherché comment le cacher.
Après avoir réfléchi à différentes possibilités, j’ai choisi finalement d’ajouter un élément à l’arrière du fauteuil. Compte tenu de la forme du châssis, j’ai imaginé une queue de pie allant du haut du dossier jusqu’au sol, que j’ai voulu amovible, afin de pouvoir à l’occasion laisser visible le dos du fauteuil en tissu, et réversible.
Dans mon esprit se sont alors associés un chapeau haut de forme, une canne, une montre à gousset… C’est ainsi que le style steampunk s’est imposé.
Le choix des tissus
Depuis longtemps, j’avais pensé à une assise recouverte en astrakan noir (en référence à une veste en fourrure de ma grand-mère). J’ai repris cette idée.
Le dossier intérieur, lui, ne pouvait être que capitonné et en velours. Pour rester dans le code couleur du style steampunk, je l’ai choisi de couleur chocolat.
Et toujours ce tissu ‘’horloges steampunk’’ que j’adore et que j’ai dédié au dossier extérieur et au jaconas.
La création d’emplacements pour les accessoires
Le principe était que les accessoires ne soient pas gênants une fois assis dans le fauteuil. Il leur fallait donc à chacun un endroit pour les ranger tout en les laissant à porter de main.
Le châssis
Avant de passer à la coloration du bois, il a d’abord fallu procéder à un long et fastidieux ponçage afin d’éliminer totalement le vernis. J’ai ensuite teinté le bois jusqu'à obtenir le brun foncé que je voulais et ai terminé par une cire patine noire
Le garnissage et la couverture
Si le garnissage et la pose du tissu de couverture de l’assise et des manchettes n’ont pas posé de problème, il n’en a pas été de même pour le dossier ! Réactions du tissu qui faussent les mesures pour le capitonnage, toile forte qui craque au niveau des fouets, nécessité de défaire toute la garniture pour renforcer la toile forte, de reprendre la pose du tissu… Mais le résultat est enfin là.
Les finitions
J'ai terminé par la pose des clous de finition sur l’ensemble du fauteuil y compris pour fixer le jaconas assorti d’un passepoil.
La queue de pie
A partir d’un gabarit du dossier extérieur, j’ai dessiné plusieurs ébauches du patron de la queue de pie jusqu’à arriver à la forme qui me convenait. Je l’ai ensuite réalisée en velours chocolat pour une face et en tissu ‘’horloges steampunk’’ pour l’autre avec, pour chaque face, une martingale fixée par deux boutons identiques à ceux du capitonnage. J’ai terminé en cousant un cordon ciré tout autour avec des emplacements pour l’accrocher au dossier.
Le support du chapeau haut de forme
Je souhaitais que ce support puisse se rabattre lorsqu’il n’était pas utilisé.
Mon choix s’est finalement porté sur une manivelle de moulin à café qui pivote. Un bouton d’arrêt empêche la manivelle d’aller trop loin quand elle est levée et un cordon, de redescendre sous le poids du chapeau.
Le support de la montre à gousset
Là encore, j’ai repris un élément du moulin à café : la coquille mobile, que j’ai garnie de tissu astrakan et placée à l’extérieur de l’accotoir pour y accueillir la montre, la chaîne de celle-ci venant s’accrocher à un cordon fixé par les clous de finition de la manchette.
La sangle de maintien de la canne longue vue
A partir de chutes de cuir, j’ai réalisé une sangle dans laquelle vient se glisser la canne longue vue.
Enfin, après avoir trouvé la bonne police, j’ai fait graver une plaque nominative en laiton que j’ai fixée sur le bas du dossier extérieur.
Pour parfaire le tout, un chapeau haut de forme 100 % en feutre de laine et une paire de goggles.
Si la réfection du fauteuil en elle-même a certes été longue du fait des diverses difficultés et autres aléas rencontrés, j’ai également consacré un temps certain à la réflexion comme à la recherche des tissus, des accessoires, de leur fixation, et aussi à chiner, autant dans les brocantes que sur internet, pour trouver l’élément juste... jusqu’à son patronyme que je voulais élégant et en accord avec le style donné.
Au bout du compte, j’ai dédié un nombre impressionnant d’heures à Alistair. Mais cela en valait vraiment la peine et je suis fière du résultat obtenu !
Le fauteuil Alistair Gordon est une pièce unique
réalisée par l'atelier Bagatelle Créations.
Prix sur demande :